La commission citoyenne

La commission citoyenne est un des dispositifs mis en oeuvre par la commune de Bidart pour organiser la concertation publique Uhabia 360°. Elle constituera une importante aide à la décision, avec 3 objectifs principaux :

  1. Informer et vulgariser : rendre disponible en amont les informations, afin que chaque citoyen puisse formuler un avis éclairé, et vulgariser l’information transmise aux participants ;
  2. Organiser et recueillir l’expression des ponts de vues, avis et propositions des Bidartars, au-delà des limites du quartier ;
  3. Faire émerger et communiquer aux élus et au bureau d’étude des propositions susceptibles d’être validées et intégrées au programme.

C’est quoi une commission citoyenne ?

Zer ote da herritar batzorde bat?

C’est un groupe d’une vingtaine de Bidartars (citoyens de la commune et acteurs associatifs) choisis par tirage au sort et qui s’engagent à :

> Participer jusqu’à l’automne 2021 à une dizaine d’ateliers de travail, accompagnés par une architecte, Mariette Marty.

> Se former, s’informer, comprendre les problématiques du site de l’Uhabia avec l’aide d’experts.

> S’interroger, imaginer, proposer, donner des avis pour construire l’avenir de l’estuaire et de la vallée de l’Uhabia.

Le bureau d’études est en charge du volet ingénierie de la mission : analyse des contraintes, faisabilité technique et environnementale du projet. Voir la page des experts

Voir la liste des membres de la commission
Les réunions de la commission

Comment est constituée la commission citoyenne et quel est son fonctionnement ?

Elle comprend 20 membres volontaires et tirés au sort et est constituée de 2 collèges (citoyens-majoritaires- et associations).
Elle est animée par une architecte/enseignante, Mariette Marty et se réunit 10 à 12 fois sur une année autour de différentes thématiques, avec la participation d’experts.
La commission citoyenne travaille en lien étroit avec le cabinet d’étude de programmation et de faisabilité.

Les partenaires techniques et financiers