La mise en œuvre du projet

Uhabia 360° : De la concertation à l'action

Plan global

Le projet de réaménagement de l’estuaire et de la vallée de l’Uhabia est entré dans sa phase d’études opérationnelles. Les premiers aménagements concerneront l’esplanade des Embruns (ancien parking) et la place dite « verte et bleue » (ancien stade de rugby et voiries attenantes). Le projet consacre le renforcement des mobilités actives qui permettra non seulement de valoriser cet écrin naturel, mais aussi de renforcer les circulations douces sur l’ensemble du site qui a vocation à accueillir toutes les générations de Bidartars, des plus sportifs aux plus contemplatifs.

Phase A - Esplanade des Embruns et Place verte & bleue

LA PLACE « VERTE ET BLEUE » A VOCATION À DEVENIR UN NOUVEL ESPACE DE CONVIVIALITÉ INTERGÉNÉRATIONNEL

Il est question d’y créer une aire de jeux et de motricité, un skate park (sous réserve de faisabilité réglementaire) et des espaces de convivialité. Des plantations viendront agrémenter l’ensemble et proposer des îlots de fraîcheur.
Sur le parking des Embruns, le stationnement serait modifié pour libérer les vues paysagères depuis les terrasses des restaurants, les espaces réservés aux mobilités douces seraient renforcés pour pacifier la circulation.

C’est le lieu où on vient en famille, pique-niquer sur une prairie verte et ombragée, où les enfants jouent quel que soit leur âge, pratiquent les sports à roulettes (trottinette, skakeboard…) pour tout niveau, où l’on peut déjeuner ou boire un verre en terrasse… bref, un espace ludique et convivial, à l’arrière de la plage. Il propose une autre ambiance que celle de la plage (soleil, sable, vagues, et chaleur), une ambiance « verte et bleue » (espace vert en front de mer), ouverte à tous.

L’ESPLANADE DES EMBRUNS DEVIENDRA UN ESPACE DE RESPIRATION OUVERT SUR LES PAYSAGES

Une opération de décroûtage du sol bitumé et de renaturation sera menée dès le printemps 2023 (lire suite de la page). Dans un deuxième temps, un espace de contemplation vers l’Océan et d’ouverture vers les paysages sera créé. Il incluera des espaces de convivialité et de repos. Cet espace dunaire renaturé sera végétalisé et valorisé. Les mobilités actives y seront renforcées : création de stationnement vélo, valorisation des cheminements, notamment en continuité du sentier du littoral.

C’est l’espace « calme et sérénité » du projet, propice à un temps de pause : du silence, pas d’activité, on respire et on pose le regard sur l’océan dans un écrin naturel.

Ces éléments de programme issus de la concertation sont soumis aujourd’hui aux études de faisabilité, technique et réglementaire.
Si les autorisations sont obtenues, ces éléments programmatiques seront affinés avec des experts et des échanges seront organisés avec les futurs usagers du site (jeunes, conseil municipal des enfants, associations, professionnels…).
Ces réalisations devraient ainsi aboutir au printemps 2025.

La renaturation de l’esplanade des Embruns au printemps 2023

À la suite de la fermeture du parking aux voitures à l’été 2022, l’actuel projet vise à désimperméabiliser le sol de l’ancien parking et d’enclencher une renaturation en plusieurs étapes. Cet espace étant naturellement ensablé par les tempêtes hivernales, la renaturation est l’occasion d’adapter au mieux les infrastructures présentes aux aléas climatiques. Il s’agit aujourd’hui d’une première étape d’aménagement : la version définitive sera finalisée dans la programmation issue du projet Uhabia 360°.

LE DÉCROÛTAGE ET LA DÉSIMPERMÉABILISATION DES SOLS

La première étape de ce projet consistera à décroûter l’enrobé (enlèvement de la couche d’enrobé) sur une surface approximative de 1000 m², cette opération permettra la désimperméabilisation du sol. L’accès en dur sera maintenu à partir de la rue des Tamaris pour les riverains immédiats, ainsi que pour les parkings vélos et deux-roues motorisés qui seront déplacés à l’extrémité est de l’ancien parking.

LE RECHARGEMENT EN SABLE

Cette zone de 1000 m² sera rechargée en sable. Il sera récupéré à proximité, à la plage des embruns et à celle de l’Uhabia, à l’occasion d’opérations de d.graissage (enlèvement de l’excès de sable) de haut de plage effectués . chaque fin d’hiver.

LA VÉGÉTALISATION DE 770M² DE ZONE ENSABLÉE

Parmi les 1000 m² de l’ancien parking renaturé, 770 m² seront végétalisés en espèces dunaires.
Les végétaux choisis sont essentiellement des espèces indigènes vivant face à la mer. L’oyat, l’immortelle des dunes, le sedum acre et d’autres espèces locales, adaptées aux conditions de vie rudes des systèmes dunaires seront plantés. Ces végétaux auront pour rôle de fixer en partie, les amoncellements de sable et de limiter la mobilité du sable. Une première campagne de végétalisation sera effectuée ce printemps et si besoin un complément sera effectué l’hiver prochain.
Ces espaces végétalisés, séparés en deux îlots, seront clôturés par une ganivelle. Cette clôture en bois protège les zones végétalisées, tout en facilitant la circulation piétonne vers la plage des Embruns.

Phases B & C

La suite du projet sera réalisée après cette première phase de travaux, selon un phasage et un calendrier qui reste à préciser (à horizon 2030), et qui sera soumis aux contraintes techniques et règlementaires mais aussi défini en fonction des capacités financières de la commune. Mais grâce au travail de la commission citoyenne, et du bureau d’étude, le plan guide – c’est-à-dire le cap ou les grandes orientations du projet – est maintenant fixé et la priorité est donc de se concentrer sur ce secteur nord-ouest de la vallée de l’Uhabia.
De nouveaux espaces de convivialité, de balade mais aussi de nouveaux équipements sportifs pour la pratique libre seront aménagés, donnant une nouvelle vie au site, dans le respect de son histoire et de son cadre naturel.

Crédits images : ©Agathe Marcé et ©Fabien Campos