Il y a un an, le 3 mai 2021, la Convention Citoyenne a été constituée par le tirage au sort de 16 citoyen.ne.s Bidartars parmi près d’une centaine de volontaires, ainsi que les représentants des associations concernées par le projet.

SA MISSION était, en toute indépendance, de prendre connaissance des enjeux soulevés par le projet UHABIA 360°, qu’il s’agisse de mobilité, de développement durable, d’équipements, de loisirs, d’habitat, …, de contribuer à l’expression des points de vue, avis et propositions des Bidartars, enfin de faire émerger et communiquer au bureau d’étude et aux élus des propositions susceptibles d’être validées et intégrées au programme.

EN UN AN, LA COMMISSION CITOYENNE S’EST REUNIE PRES D’UNE QUINZAINE DE FOIS, a réalisé plusieurs visites du terrain, reçu des techniciens et des experts sur toutes les thématiques prioritaires du projet et élaboré de nombreux documents portant sur le diagnostic, les enjeux et les propositions concernant UHABIA 360°.

Dans ce travail, la Commission Citoyenne a été accompagnée par Mariette MARTY, architecte, du Groupement Groupe HER/MMA, missionné par la Ville de Bidart.

 

LE 11 MAI DERNIER, LES MEMBRES DE LA COMMISSION CITOYENNE ONT DONC PU RESTITUER LE RESULTAT DE LEURS TRAVAUX AUX CONSEILLERS MUNICIPAUX BIDARTARS.

Dans la salle du théâtre Béheria, une douzaine de membres de la Commission Citoyenne ont commenté des documents qui illustraient, pour chacun des secteurs principaux d’aménagement de l’UHABIA (Plage & Place Verte et Bleue, Plaine Ludique & Sportive et Quartier de la Gare), les enjeux & objectifs, les scenarios d’aménagements envisagées et leurs avantages & inconvénients.

Mais chacun d’entre eux a également pu évoquer ce que cette expérience citoyenne lui avait apporté et quel regard ces Bidartars portaient sur les points forts à retenir de ce dispositif et les éventuelles améliorations à lui apporter.

 

Cette présentation a enfin été l’occasion pour les citoyens investis dans ce travail de longue haleine de passer le témoin à ceux qui, en tant qu’élus seront en charge d’arbitrer entre les diverses propositions et scenarios et de mettre en œuvre ce projet.

 Les travaux de la Commission Citoyenne sont donc terminés. Une réunion de restitution du plan guide élaboré par le bureau d’études sera organisée à la rentrée.