1)              Plage de l’Uhabia

 

La priorité absolue reste selon moi la qualité environnementale du site ce qui pourrait concrètement se traduire par plusieurs actions sur le terrain :

 

–                Renforcement des politiques pour la qualité des eaux de baignades dans la continuité des actions déjà entreprises et qui ont largement améliorées la situation.

 

–                Traitement paysager du parking des embruns qui pose un réel problème en termes de sur-fréquentation, circulation anarchique, voitures / vans aménagés passant la nuit sur place, pollution, nuisances sonores, parking sauvage des plagistes sur les voies de circulation des habitations du secteur, etc… le tout sur un site exceptionnel face à l’Océan et presque les pieds dans le sable ! Une stratégie de renaturation comme entreprise à Erretegia pourrait être pertinente avec l’aménagement d’un parc. Le stationnement devrait être rebasculé plus en retrait du littoral.

 

–                Renforcement des systèmes de protection existants contre l’érosion du trait de côte en veillant à leur intégration paysagère.

 

–                Restauration des locaux sanitaires / douches

 

–                Plantation de végétation le long de la RD 810 pour limiter l’impact visuel de la circulation depuis la plage

 

–                Signalétique sur l’aspect historique du lieu : port de Bidart

 

2)              Place verte et bleue

 

Ce grand terrain vierge est une véritable opportunité d’aménager une sorte de « central park bidartar » :

 

–                Plantations massives en rapport avec la situation du terrain très proche de l’Océan

 

–                Aménagements légers : bancs, voies non-bitumées…

 

–                Eventuellement un lieu destiné aux familles : aire de jeux

 

3)              Plaine sportive et ludique :

 

–                Continuité de la voie verte au niveau du pont de l’Uhabia

 

–                Installation d’agrès de fitness et de musculation

 

–                Néanmoins cet espace doit conserver sa vocation écologique en évitant un aspect trop urbain le long de l’Uhabia : continuer les plantations (peut-être aussi sur le parking de Bidaparc ?), renforcer le côté sauvage du bassin de rétention, etc…

 

4)              Quartier de la gare :

 

–                Certains équipements / batiments semblent être un peu à l’abandon : tags, délabrement, etc… ce qui est dommage pour l’entrée du village en venant du sud. Cela est très paradoxal pour un village devenu si coquet et en particulier sous la dernière mandature !

 

–                Zone de Zirlinga qui pourrait être mise plus en valeur : verdissement du parking, commerces alimentaires de proximité et de qualité, restauration du bâti, etc…

 

–                Une halte ferroviaire à Bidart : un enjeu majeur pour le village